Plan du site    |    Recherche détaillée    |    Accueil    |    Nous contacter  
Qui sommes nous    |    Le guide technique    |    Paiement sécurisé    |    Liens  
 LUNETTES DE SOLEIL Votre panier : 1 article(s)    ::    COMMANDER

Toutes les marques
»  Adidas
»  Arnette
»  Bananamoon
»  Bolle
»  Bugatti
»  Bvlgari
»  Calvin Klein
»  Carrera
»  Cebe
»  Dior
»  Demetz
»  Diesel
»  Dolce Gabbana
»  Ed Hardy
»  Electric
»  Emporio Armani
»  Ferrari
»  Fitovers
»  Giorgio Armani
»  Gucci
»  Guess
»  JMC
»  Julbo
»  Lacoste
»  Mantra
»  Mont Blanc
»  Maui Jim
»  Mundaka
»  Nike
»  Oakley
»  Persol
»  Police
»  Polo Ralph Lauren
»  Porsche Design
»  Prada
»  Prada Sport
»  Quiksilver
»  Ralph Lauren
»  Ray-Ban
»  Ray-Ban junior
»  Rip Curl
»  Roxy
»  Rudy Project
»  Salice
»  Serengeti
»  Smith
»  Tom Ford
»  Uvex
»  Versace
»  Vogue
»  Vuarnet

»  lunettes ENFANT

»  lunettes Natation

»  Masques de ski

Service +
»  Garantie, SAV
»  Cond. de vente
»  Devenez distributeur

lunette fashion

»   Toutes les lunettes
»   Toutes les marques
»   Toutes les activités
»   Tous les flux RSS


Le guide technique

Les lunettes de soleil servent à protéger vos yeux des rayonnements ultraviolets (UV). Les rayonnements ultraviolets se décomposent en UVA, UVB, et UVC. Tandis que la quasi totalité des rayons UVC sont absorbés par l'atmosphère terrestre, les rayons UVA et UVB sont beaucoup moins filtrés et irradient directement les yeux et la peau, d'ou la nécessité de les protéger.

- les UVA (longueur d'onde du rayonnement : 315 à 400 nano-mètres) sont les plus dangereux pour l'oeil puisqu'ils atteignent au minimum le cristallin chez l'adulde, et la rétine chez l'enfant. Ils peuvent etre un facteur agravant pour la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge).
- les UVB (longueur d'onde du rayonnement : 280 à 315 nano-mètres) atteignent le cristallin en passant d'abord par la cornée. Ils peuvent entrainer la cataracte ou des lésions de la cornée.
- les UVC (longueur d'onde du rayonnement : inférieur à 280 nano-mètres), 99% des UVC sont absorbés par l'atmosphère. Ils entrent dans la fabrication de la couche d'ozone.

Au dessus de 400 nm et jusqu'à 750 nm, les rayons lumineux qui pénètrent dans l'oeil correspondent à la lumière visible. Elle atteint facilement la rétine où se forme alors une image nous permettant de voir.
L'intensité des rayonnement UV augmente d'environ 10% lorsque l'altitude augmente de 1000 m car l'épaisseur de la couche d'ozone diminue, sans parler de la réverbation sur la neige qui accroît encore ce phénomène. La protection des yeux en montagne et surtout en haute-montagne est IMPÉRATIVE ! Des lunettes avec un indice de protection 4 sont fortement recommandées.

Une mauvaise protection solaire peut endommager la rétine et ainsi accélérer la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge), une maladie entrainant la cécité a plus ou moins long terme de l'oeil. Une mauvaise protection solaire va également abîmer le cristallin et ainsi entrainer une baisse de l'acuité visuelle qu'on appelle la cataracte. Enfin il faut prêter une attention particulière lorsque l'on s'expose en altitude, l'ophtalmie des neiges est très douloureuse, il faut vous protéger au maximum du rayonnement UV, c'est pour cela que nous vous conseillons des lunettes haute montagne très enveloppantes avec un indice de protection maximum : l'indice 4 (nous vous rappelons que les verres de catégorie 4 sont interdits à la conduite).

Seuls les verres solaires de qualité vous protègent de ce rayonnement, il ne suffit pas d'avoir un verre teinté, les lunettes doivent impérativement répondre aux critères de la norme CE en terme d'indice de protection, ce qui garanti leur réelle efficacité. Toutes les lunettes proposées sur snowreef sont homologuées et répondent à ces critères.

Pour une utilisation polyvalente, l'indice 3 est l'indice de protection le plus adapté, le 4 étant réservé aux conditions d'exposition extrême (et interdit à la conduite).
Les indices de protection 0, 1 et 2 protègent très peu :
0 = temps couvert,
1 = ciel voilé,
2 = beau temps.
Les indices de protection 3 et 4 offrent une bonne protection solaire :
3 = forte luminosité en montagne ou bord de mer,
4 = luminosité extrême.

Toutes les lunettes proposées sur le site offrent des verres de qualité.

Parmi le choix de verres vous entendrez souvent parler de verres photochromiques, très adaptés lorsque la luminosité est changeante, votre verre foncera suivant l'intensité lumineuse.

Les verres polarisants sont souvent conseillés pour une utilisation nautique, très confortables face à la réverbération. Vous pourrez l'apprécier si vous vous trouvez sur l'eau, pratiquant la voile, en bord de mer sur la plage, en rivière ou en lac si vous pratiquez la pêche, ou sur les pistes l'hiver.

Vous l'aurez compris il est très important de définir l'utilisation que vous aurez de votre lunette de soleil. Il en découlera le type de verres et l'indice de protection adapté.
Un indice de protection élevé comme l'indice 4 (qui a automatiquement un verre très foncé), sera conseillé pour la haute montagne, mais sera parfaitement inutile en utilisation VTT par exemple où il est important d'avoir une excellente luminosité.

Chaque lunette a ses spécificités c'est pour cela que nous essayons de vous conseiller des choix de modèles par activités. Par exemple, pour le jogging ou l'équitation, les lunettes doivent offrir un excellent maintien. Pour le golf, Adidas et d'autres marques vous proposeront des verres spécifiques qui notamment renforcent le contraste.

Selon les marques et les modèles, les verres sont de différentes couleurs, le verre gris le plus courant, est très reposant il ne déforme pas les couleurs mais n'apporte aucun contraste par rapport a un verre brun qui fera ressortir un peu plus le relief et une meilleure vision des trajectoires pour les sports de balle (tennis, badmington). Les verres de couleur jaune, orange, rose apportent une meilleure restitution des couleurs, du relief et des détails par temps couvert en absorbant la lumière bleue.

La question qui revient fréquemment : Quelle forme de lunette pour quelle forme de visage ? Adapter sa lunette par rapport à sa forme de visage est assez facile, quelques conseils :
Pour les visages carrés ou anguleux, les formes rondes ou ovales apporteront de la douceur au visage. Evitez les lunettes carrées ainsi que les petites montures.
A l'inverse un visage plutot rond supportera mieux des formes anguleuses ou "papillon" , cela créera un certain équilibre. Optez plutot pour des montures pas trop sombres qui attireront l'attnetion sur votre nez, vos yeux et votre bouche.
Pour les visages ovales, ce sont les plus faciles a équiper car ils représentent environ 80% de la population. Ils peuvent tout se permettre à l'exception des montures qui dépassent littéralement du visage!
Pour les visages longs, le plus esthétique est de casser la longueur du visage par des formes plutot ovales ou carrées.

La taille des lunettes de soleil est standard pour la plupart des fabricants : un modèle = une taille. En général elles sont étudiées pour convenir à un maximum de personnes, hommes ou femmes. Ray ban est l'une des marques qui échappe à la règle, sur certains modeles il peut y avoir jusque 3 tailles de lunettes.
La taille indiquée la plupart du temps a l'intérieur des branches des lunettes vous indique dans un premier temps la largeur du verre, 48 mm, 50 mm ou encore 52 mm, ensuite vous trouvez la taille du pont : c'est l'écart entre les deux verres 19 mm ou 22 mm par exemple. Vient ensuite la longueur des branches : 120 mm 125 mmm ou 132 mm par exemple.

Snowreef n'oublie pas les touts petits en vous proposant une sélection "lunettes enfants". Vous trouverez sur notre site des modèles conçus pour les bébés et pour les différentes tranches d'age. Leurs yeux sont plus fragile que ceux des adultes car ils sont beaucoup plus perméables à la lumière. De plus, leur cristallin ne filtre pas la totalité des UV avant 10-12 ans. Il est donc indispensable de les protéger. Toutes les lunettes enfants proposées sur le site ont au minimum un indice de protection 3.

Dans le vaste monde de la lunette de soleil, vous trouverez un choix interminable de style et de tendance. Snowreef vous propose sa sélection de lunettes "tendance" afin de toujours être au coeur de la mode !

De la lunette mode aux lunettes pour le vélo, VTT, golf, équitation, moto, jogging, en passant par les lunettes plage, ville, ... Trouvez votre LUNETTE IDEALE au meilleur prix.

Et si vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions dans ce guide technique, nous sommes à votre disposition pour y répondre soit par téléphone au 0 450 904 582 soit par mail (une réponse vous sera donnée sous 24 heures) : contact@snowreef.com.

Plus d'infos pour bien choisir ses lunettes